Son activité au quotidien
L’Actuaire joue un rôle majeur dans la décision d’accepter un contrat, de partager les risques en co-assurance ou de réassurer le risque auprès d’une autre compagnie d’assurances.
Il négocie ces diverses procédures avec les Chargés d’Etudes, Courtiers, Agents Généraux et les partenaires des sociétés concurrentes.
L’Actuaire est un spécialiste de l’analyse et du traitement des impacts financiers du risque. Il propose des modèles mathématiques permettant de prévoir au mieux les évolutions d’un environnement pour le compte de l’Agent économique qui l’emploie.
L’organisation de son travail s’effectue en toute autonomie. Il opère dans les sociétés d’assurances, les caisses de retraite et de prévoyance, les sociétés de bourse, les institutions financières, les services d’études économiques des banques et des grandes entreprises.
Les 4 principales missions de l’Actuaire sont les suivantes :
- Participer à la conception technique des produits d’assurances ;
- Mettre au point les règles et barèmes de tarification applicables à chaque catégorie de risques ;
- Définir les conditions de rentabilité économique et financière des contrats ;
- Conseiller et accompagner techniquement les acteurs chargés de la souscription et de la commercialisation des produits.
Le profil
De tempérament rigoureux et autonome, l’Actuaire est doté de qualités d’analyse, il a le sens du travail en équipe ainsi que le sens de l’organisation et du respect des délais.
Il a une bonne connaissance des langages de programmation, sait manipuler les bases de données (VBA, SAS…), et maitrise des outils de modélisation actuarielle et financière.
La formation
Pour devenir actuaire il faut être diplômé d’un Bac + 5 qui se prépare avec une formation initiale dans l’un des sept instituts des Actuaires :
- École nationale de la statistique et de l’administration économique;
- Université Paris-Dauphine;
- Institut de science financière et d’assurances;
- Institut de statistiques;
- Université de Strasbourg;
- Euro-Institut d’actuariat;
- École supérieure des sciences économiques et commerciales
Le salaire
Le salaire de début pour un actuaire se situe aux alentours de 38.4 K€ brut annuel. La progression est rapide.
Les évolutions de carrière
L’actuaire peut évoluer rapidement vers des fonctions d’encadrement (responsable actuariat, responsable du service études et prospective, responsable gestion actif-passif…).
Certains actuaires parviennent à évoluer jusqu’au poste de Directeur Général.