Auditeur Interne Assurance H/F

Son activité au quotidien

L’auditeur Interne en Assurance a pour objectif de réaliser des missions d’audit, d’inspecter un service ou une filiale de son entreprise afin d’évaluer l’efficacité des processus internes et l’évaluation de la bonne application des orientations fixées par la Direction Générale. Aussi, il doit s’assurer de la bonne maîtrise des risques de la Société en travaillant en collaboration avec tous les services.

Il conçoit et formalise un plan d’audit pour chaque mission, il le met ensuite en œuvre à partir des données techniques et d’entretiens mais également grâce à une compréhension globale de l’entreprise.

L’Auditeur Interne en Assurance a des missions diverses et variées. En effet, il s’assure que les risques financiers et opérationnels auxquels s’expose l’entreprise sont bien encadrés par les contrôles existants. Il est alors en charge d’interviewer les collaborateurs de l’entreprise pour diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion ou d’organisation ou dans les méthodes de travail. Il réalise ainsi un échantillon.

Puis, il synthétise ensuite les informations collectées dans un rapport afin de présenter ses recommandations et préconisations en matière d’améliorations, à l’équipe de management dans laquelle il a effectué sa mission d’audit mais aussi à la Direction Générale de l’entreprise.

Le profil

Le métier d’Auditeur Interne en Assurance demande une solide culture financière et juridique et une maitrise de l’appréciation du risque par l’analyse financière.

En général, une première expérience au sein d’une structure de contrôle, d’une direction des risques, d’un cabinet d’audit/conseil spécialisé en assurance, ou encore du contrôle de gestion d’une compagnie d’assurance est fortement appréciée. Ainsi, cette expérience lui aura permis d’acquérir une solide compréhension du fonctionnement interne d’un service ou d’une compagnie d’assurance sur des sujets techniques tels que les produits et provisions techniques.

Etant en relation avec plusieurs services, il est primordial d’avoir un excellent sens du relationnel et d’adaptabilité. Aussi, son goût du travail en équipe et ses capacités rédactionnelles et son esprit de synthèse seront nécessaires à la bonne réussite.

L’organisation, la rigueur et la capacité à prendre du recul sont des éléments qui seront très appréciables.

La formation

Une formation supérieure telle qu’un Master 2 est impératif que ce soit en Audit Interne et contrôle de gestion, en Audit Interne et Management du risque. Les candidats issus d’écoles spécialisées telles que l’ENASS, l’ESA ou l’IFPASS est un vrai plus. Aussi, les Master 2 en école de commerce avec une spécialisation en Assurance/Finance peuvent être une voie pour exercer le métier d’Auditeur Interne en Assurance.

Le salaire

Le salaire d’un Auditeur Interne en Assurance junior est de l’ordre de 30-35K€ en fixe.

Par la suite, une évolution sur son poste d’Auditeur Interne en Assurance Senior peut prétendre à un salaire annuel fixe de 45-50K€ en fixe.

A noter, que si l’Auditeur Interne en Assurance est spécialisé, comme par exemple sur de l’assurance vie, la rémunération peut être plus élevée. Son expertise sera alors valorisée d’un point de vue salarial.

Les évolutions de carrière

Les évolutions de carrières peuvent être diverses. Le plus logique étant d’évoluer sur un poste de Chef de Mission puis de Responsable Audit.

Il peut y avoir aussi des évolutions transverses en intégrant la Direction Financière d’une structure.

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Partager sur twitter
Partager sur linkedin