Gestionnaire Sinistre IARD H/F

Son activité au quotidien

Le Gestionnaire prend en charge la gestion des dossiers de sinistre de type IARD (incendie, multirisques habitation, risques divers, dommages automobile par exemple).

Il a pour but de gérer un dossier de A à Z, c’est-à-dire de l’ouverture du sinistre (l’enregistrement de la demande de l’assuré) jusqu’à l’indemnisation.

Il doit notamment vérifier que les garanties souscrites dans son contrat d’assurance prennent bien en charge la demande de l’assuré. Il en étudie alors la bonne application des conventions (CIDRE et CIDE COPE dans le domaine des Risques d’Habitation par exemple).

Dans des cas précis, le Gestionnaire Sinistre peut être amené à gérer des dossiers contentieux (dans le cadre d‘un différend avec un tiers ou un assuré).

Le profil

Rigueur, organisation et sens de la confidentialité sont les maîtres mots qui caractérisent les compétences premières d’un Gestionnaire Sinistre.

La connaissance des différentes opérations d’assurance (gestion de la vie d’un contrat, instruction d’un dossier de sinistre) et des conventions applicables sur des sinistres IARD est indispensable (notamment en droit des assurances).

La formation

Habituellement, un Gestionnaire sinistre est issu d’une formation supérieure en Assurances (de type BTS Assurances). Les formations supérieures en Droit et en Assurances (Master) sont également très recherchées en fonction de la complexité des sinistres étudiés.

Le salaire

Un Gestionnaire Sinistre spécialisé en Assurance IARD gagne entre 2000€ bruts et 2500€ bruts mensuels en fonction de son expérience dans le domaine de l’assurance.

Les évolutions de carrière

Un Gestionnaire Sinistre peut évoluer sur différents postes en fonction de la structure dans laquelle il exerce, qu’il s’agisse d’une Compagnie d’Assurances ou d’un Courtier :

Référent Technique IARD

Manager de Proximité d’un service de gestion de sinistre IARD

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Partager sur twitter
Partager sur linkedin