L’activité d’analyste crédit au quotidien
L’Analyste Crédit / Risque analyse la situation financière de ses clients (particuliers, professionnels ou entreprises) et étudie la faisabilité de l’octroi de crédit ou prêt. Il gère et évalue les risques financiers qu’un accord de prêt peut engendrer pour la banque où il exerce. Son travail consiste aussi à informer le réseau des succursales de la banque sur la gestion de risques et le suivi des dossiers en cours. Il est rattaché au siège central d’une banque. Il évalue régulièrement les situations économiques de ses clients et rend des comptes à sa hiérarchie ainsi qu’aux différentes agences bancaires de son institution. Selon les cas, il peut s’occuper du montage de certains dossiers de prêt.
Le profil d’analyste crédit
L’Analyste Risque effectue un travail purement technique et administratif. Ce n’est pas un métier de terrain, car l’attaché risque bancaire travaille en bureau et n’est pas en relation directe avec les clients. Il doit avoir des connaissances solides sur le système imposé par la Commission Bancaire (comptabilité, juridique, stratégies mises en place, etc.). L’attaché risque bancaire effectue un travail rigoureux et représente un rôle pivot entre le siège et les succursales de la banque pour laquelle il travaille. La rigueur et la précision sont au cœur du métier.
La formation pour devenir analyste crédit
Un diplôme spécialisé en finance est requis : Ecole Supérieure de Commerce option Finance, Master 2 en Ingénierie Financière ou Contrôle des risques, MSG…
Le salaire de l’analyste crédit
Pour un débutant : entre 30 et 35 K€ fixe
Pour un profil senior : entre 35 et 45 K€ fixe
Et après ?
Après quelques années d’expérience, l’Analyste risque peut accéder à des fonctions où il aura des dossiers plus importants à gérer, des sommes plus élevées. Il pourra également devenir responsable du service risque et engagement des banques.
Très souvent, ce poste est un poste tremplin pour de jeunes diplômés Bac+5 afin de développer une culture « risque » et occuper par la suite un poste de Chargé d’Affaires Entreprises, si tant est qu’il dispose d’un peu de fibre commerciale.