Chargé d’Affaires Economie Sociale H/F

Son activité au quotidien

Le Chargé d’Affaires Economie Sociale H/F est en charge d’un portefeuille d’affaires composé d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, des coopératives, des associations et des mutuelles. La prospection, l’animation d’un réseau d’apporteurs d’affaires et le suivi des risques font partie de ses missions principales.

Il développe son fonds de commerce en proposant une offre adaptée aux besoins de ses clients notamment en matière de financements et de placements. Le Chargé d’Affaires Economie Sociale H/F détecte et répond à des problématiques diverses. Il étudie les demandes de financements sous l’angle du risque et de la rentabilité et accompagne les structures associatives et de l’économie solidaire dans leur développement notamment à travers des solutions de placements innovantes et personnalisées.

Le Chargé d’Affaires Economie Sociale H/F représente l’établissement bancaire lors d’évènements liés à sa fonction (forums, salons, réunions associatives…) et entretient des relations étroites avec les différents acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Le profil

Le métier de Chargé d’Affaires Economie Sociale H/F nécessite des connaissances pointues dans les domaines économiques, juridiques et fiscaux. Il est indispensable d’avoir un réel sens de la négociation, du réseautage, ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse. Ce métier requiert également une sensibilité aux valeurs sociales et solidaires.

La formation

Une Formation Supérieure (Master Professionnel, Diplôme Universitaire, Diplôme d’une Grande Ecole de commerce ou d’Ingénieurs) est indispensable à l’exercice de ce métier. Il est également possible d’exercer ce métier dans le cadre d’une reconversion en justifiant d’une expérience commerciale significative auprès d’une clientèle d’Entreprises au sein d’un groupe mutualiste.

Le salaire

Pour les profils juniors issus de Bac +5, le salaire varie entre 33 et 37K€, et entre 40 et 55K€ pour les professionnels les plus expérimentés.

En général, à ce salaire fixe vient s’ajouter une variable selon les résultats commerciaux et la qualité des dossiers traités.

Les évolutions de carrière

Le métier de Chargé d’Affaires Economie Sociale ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. Ainsi, il est possible de s’orienter vers d’autres fonctions en centre d’affaires et de prendre en charge un portefeuille d’Entreprises, de Grandes Entreprises ou d’Institutionnels. Pour les profils ayant une appétence managériale, des évolutions sont également possibles vers des postes de Responsables. A moyen et long termes, il est également possible de rejoindre un siège social en s’orientant vers des fonctions supports (Inspection, Ressources Humaines, Engagements, Marketing…).

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Partager sur twitter
Partager sur linkedin