Chargé De Conformité H/F

Son activité au quotidien

Le Chargé de Conformité H/F a pour objectif de mettre en œuvre un processus global de gestion des risques. Il doit garantir le respect des valeurs et des intérêts de son établissement ainsi que la règlementation bancaire.

Ses principales missions sont :

  • La validation des process, des normes et des documents utilisés par les différentes entités contrôlées,
  • La réalisation d’une cartographie des risques afin d’identifier des dispositifs de maitrise et le plan d’action à mettre en place,
  • L’animation de travaux pour l’évolution des processus et des procédures,
  • Le suivi et la participation aux projets de lancement de produits ou de nouvelles activités,
  • La réalisation de missions de contrôles,
  • L’organisation de formations à l’attention des salariés de la banque afin de les sensibiliser aux problématiques tel que la protection de la clientèle ou la lutte anti blanchiment et financement du terrorisme,
  • La veille sur le périmètre de conformité et le contrôle de la bonne application des éventuelles sanctions.

Le profil

Rigueur, organisation, réactivité sont des qualités personnelles indispensables pour réussir dans cette fonction. Le Chargé de Conformité H/F doit également aimer travailler en équipe, faire preuve d’un fort esprit d’analyse, de synthèse et d’une bonne capacité rédactionnelle.

Le Chargé de Conformité H/F peut également disposer d’une expertise en juridique et il doit maitriser la règlementation bancaire LCB – FT, Bâle II et III, AMF, MIF I et MIF II.

La formation

Une formation supérieure Bac+5 école de commerce ou université, spécialisations : contrôle des risques bancaires, sécurité financière, conformité, droit ou lutte contre la criminalité financière.

Le salaire

Un Chargé de Conformité H/F à un salaire compris entre 35K€ bruts et 40K€ bruts mensuels en fonction de son expérience.

Les évolutions de carrière

Le Chargé de Conformité H/F peut évoluer vers d’autres postes au sein du pôle conformité ou de l’audit : Responsable Conformité, Responsable Contrôle Permanent…

Il peut aussi évoluer en tant qu’Expert au sein des domaines qu’il a contrôlé : Analyste Risques, Chargé de Contrôle Interne, Juriste…

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Partager sur twitter
Partager sur linkedin