L’activité de conseiller clientèle professionnels au quotidien
Rattaché au Directeur d’Agence, Il est l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs individuels (commerçants, artisans et professionnels libéraux) sur un secteur géographique donné. Dans certaines banques, il n’est pas rattaché à une agence, mais à un centre d’affaires professionnel, structure autonome spécialisée dans le marché des professionnels et des entreprises.
La difficulté du métier ? Il gère la plupart du temps à la fois les comptes privés et les comptes professionnels de ses clients. En premier lieu, son rôle est d’établir une convention avec chacun d’entre eux. Celle-ci définit l’ensemble des prestations offertes par la banque : facilité de caisse, crédits, assurances, installation de terminaux de paiements… Pour évaluer les risques, le Conseiller clientèle Professionnels dispose de méthodes d’aide au diagnostic qui prennent en compte toute une série d’éléments : bilan comptable de l’entreprise, compétences en gestion du client, nature du fonds de commerce ou des outils de production, patrimoine personnel… Une fois que la convention est signée, il dispose d’un pouvoir de délégation qui lui permet de gérer au jour le jour les affaires de sa clientèle.
Le Conseiller de clientèle Professionnels est chargé de conseiller et de développer son portefeuille clients, habituellement composés de 80 à 200 clients, en fonction de l’établissement et de son organisation. La segmentation habituellement retenue par les banques pour leur clientèle « Professionnels » comprend habituellement les sociétés dont le Chiffre d’Affaire annuel est compris entre 0 et 1,5 Millions d’€ annuels.
Le profil de personnalité
Le sens du résultat, la disponibilité et la souplesse intellectuelle sont primordiaux. En effet, le Conseiller de clientèle Professionnels doit s’adapter aux besoins d’une population très hétérogène, se montrer réactif et à l’écoute de Professionnels eux même soumis à des contraintes fortes. Les demandes sont ainsi différentes suivant que le client est médecin, fleuriste ou plombier, que sa société est une entreprise individuelle ou une SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), que son chiffre d’affaires annuel se compte en dizaines de milliers d’euros ou en millions…
La formation pour devenir conseiller clientèle professionnels
Ce métier est exercé par 2 types de profils : des Conseillers de clientèles Particuliers ayant été promus et formés à ce métier ou de plus en plus de jeunes diplômés de filières spécialisées (IUP Banque, Ecoles de commerce, Master 2). Dans les deux cas, des cycles de formation internes sont à prévoir. Au programme : la négociation commerciale, l’analyse de risque, l’organisation du temps, sans oublier les aspects juridiques et fiscaux de la gestion d’entreprise.
Le salaire d’un conseiller clientèle professionnels
24 – 30 K€ bruts annuels fixe pour les jeunes diplômés, en fonction de l’établissement.
27- 38 K€ bruts annuels fixe en fonction des établissements pour les profils seniors. A ce salaire fixe vient très souvent s’ajouter un variable indexé sur les résultats.
Evolution de carrière
Les Conseillers de Clientèle Professionnels se destinent souvent par la suite à des postes de management de type Directeur d’Agence H/F.
En effet, une double compétence sur les marchés Particuliers et Professionnels est aujourd’hui requise par quasiment toutes les banques pour prendre la responsabilité d’un de leur point de vente.
Les chargés de clientèle de professionnels peuvent également se spécialiser sur le marché des Entreprises (cf. métier de Chargé d’Affaires Entreprises H/F).