Qu’est ce qu’un test de personnalité et comment le préparer ?

Beaucoup d’entre vous nous interroge à l’avance sur le type de test de personnalité que nous allons leur faire passer…

Tout d’abord, pour être précis, sachez que les professionnels (sérieux) parlent de questionnaire de personnalité et non de test. Pourquoi ? car il s’agit d’une série de questions  à laquelle vous répondez vous-même. Un questionnaire de personnalité est donc auto-déclaratif., les réponses sont celles que vous décidez vous-même de donner.

On pourrait alors se dire qu’il est possible de « tricher » et de préparer un questionnaire de personnalité, tout comme on peut préparer un concours. La réponse est non. N’oubliez pas que les fabricants de questionnaires de personnalité sont des psychologues et des experts qui ont depuis longtemps appris à contrecarrer ce type de manœuvre ( Les 1ers questionnaires ayant été développés pour les armées, afin de détecter les personnalités les plus « tortueuses »). Les questionnaires utilisés par le cabinet CARRIERES BANCAIRES sont des outils qui savent gommer ce concept qui définit ce souhait de tricher, de tenter de donner l’impression que l’on est quelqu’un d’autre : la désirabilité sociale.

La morale de tout cela est qu’il n’y a rien à craindre d’un questionnaire de personnalité. Celui-ci va juste permettre au consultant et à vous-même de gagner du temps dans l’exposé de vos grands traits de caractère et motivations, plutôt que de passez 3h de plus à vous faire parler de vos qualités et défauts. Et en aucun cas le consultant CARRIERES BANCAIRES ne prendra comme parole d’évangile ce qu’il trouvera dans les résultats de ce questionnaire. Ce n’est pour  lui qu’une base de travail et un outil pour faire ressortir…vos points forts!!
Un questionnaire de personnalité ne se prépare donc pas !

Découvrez 5 conseils pour réaliser un questionnaire de personnalité dans les meilleurs conditions. 

PARTAGER LA FICHE MÉTIER

Partager sur twitter
Partager sur linkedin