Voici nos 5 conseils pour « réussir » votre test de personnalité.
Le questionnaire de personnalité est un outil de recrutement et d’évaluation professionnelle. Très répandu dans de nombreux secteurs d’activité et parfois appréhendé par les candidats. Parce qu’il permet de compléter les informations parfois plus pragmatiques d’un CV. On y fait de plus en plus appel au cours du processus de recrutement. Le test de personnalité est un excellent moyen d’affiner ou de confirmer certaines décisions. C’est pourquoi les consultants de FAB Group le font passer à tous les candidats qu’ils rencontrent. Contrairement aux idées reçues, ce questionnaire n’est que très rarement éliminatoire. FAB Group vous donne 5 conseils pour « réussir » cette étape du test de personnalité.
1. Il n’y a pas de mauvaises réponses au test de personnalité
Oui, c’est un classique, mais véridique ! En effet, le test de personnalité permet de cerner de manière hypothétique votre profil. Pour s’assurer de vous proposer les opportunités les plus pertinentes selon vos propres aspirations. Il s’agit pour le recruteur de saisir vos principaux traits de caractère dans les sphères personnelles et professionnelles. Mais aussi vos motivations dans leur ensemble. Voilà pourquoi le questionnaire de personnalité doit être complété dans un laps de temps raisonnable. Afin que vos réponses soient les plus spontanées possibles. Le recruteur pourra ainsi vous cerner au mieux et s’assurer que votre profil corresponde aux postes à pourvoir. Le questionnaire de personnalité est un outil complémentaire au recrutement, ne craignez donc pas de le « rater » !
2. Ne cherchez pas à biaiser vos réponses
Le but d’un test de personnalité n’est pas de piéger. Mais au contraire de permettre au recruteur de mieux vous connaître. Il n’existe pas de candidat type pour un poste donné. Inutile de tenter de répondre aux questions en pensant qu’il s’agit de la réponse attendue par l’entreprise. Il est important pour vous d’être le plus sincère possible. Afin que nos consultants puissent vous proposer les postes les plus en adéquation avec votre profil. Chaque profil est analysé dans sa globalité. Les résultats de votre test seront mis en perspective avec vos compétences, votre expérience professionnelle, ainsi que les études que vous avez réalisées. Si vous cherchez à biaiser vos réponses, vous ne ferez que mettre en exergue vos traits de personnalités. Les bons, comme les mauvais !
3. Remplissez votre test de personnalité dans les meilleures conditions
Lorsque vous remplissez un questionnaire de personnalité, il est nécessaire de le faire dans des conditions optimales. Quoi que vous fassiez, votre état d’esprit du moment influencera nécessairement vos réponses, quelques reflexes simples permettent d’atténuer ce phénomène. Il est préférable d’éviter de réaliser le test en fin de journée ou après une semaine particulièrement éprouvante. Réservez quelques minutes dans votre emploi du temps afin de pouvoir être dans le calme. Sans aucune distraction qui influencerait vos réponses. Enfin, en cas d’hésitation entre plusieurs réponses, n’oubliez pas de vous projeter dans la sphère professionnelle.
4. Prenez connaissance des résultats avant l’entretien si possible
Certains questionnaires vous donnent accès à une partie de vos résultats, profitez-en ! Si possible, il est important de prendre connaissance de vos résultats au préalable, afin de pouvoir en discuter en entretien. Vous pourrez ainsi vous préparer dans le but de mettre en valeur certaines de vos qualités. Ou de nuancer un point de vigilance qui aurait pu ressortir du test. Par ailleurs, vous ne serez pas pris au dépourvu. Si le recruteur met en avant un trait de votre personnalité avec lequel vous n’êtes pas entièrement d’accord. Vous aurez l’occasion de débriefer vos résultats au cours de l’entretien. N’hésitez pas à préparer des questions pour avoir des précisions sur certains éléments.
5. Réagissez de manière pragmatique
L’entretien est un excellent moyen pour le recruteur de faire le tri. Parmi l’ensemble des informations qui sont à sa disposition. Ne soyez pas offusqué s’il met en avant de manière exagérée certains aspects ! Il cherchera simplement à confirmer ou non les conclusions qu’il aura tiré des éléments de votre candidature. Selon le métier auquel vous aspirez, avoir des traits de caractères plus prégnants que d’autres est important, voire nécessaire.
À savoir ! Les consultants de FAB Group qui consultent vos résultats sont formés pour les analyser et vous les retranscrire. Ils prennent en compte un maximum de variables pour nuancer et préciser les conclusions de votre test. Par ailleurs, le questionnaire de personnalité est un outil de recrutement nécessaire. Mais pas suffisant, les consultants FAB Group rencontrent donc systématiquement leurs candidats dans un souci de rigueur et de qualité.