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Gestion RH à distance : Adapter le recrutement

Quoi de plus humain qu’un entretien entre un candidat et un recruteur ? La distanciation sociale et les mesures de confinement demandent une agilité aux équipes RH, en première ligne dans cette situation. Alors comment s’adapter ?

Savoir digitaliser son processus de recrutement

La recherche de candidats qualifiés et la prise de contact téléphonique restent inchangées. Par la suite, la phase des entretiens physiques doit pourtant se réaliser en visio-conférence (par Skype, WhatsApp, ou encore FaceTime). Ces entretiens à distance sont tout aussi qualitatifs que les entretiens physiques. L’expertise du recruteur entre en jeu. En période de confinement, nos consultants doivent pouvoir poser les bonnes questions aux candidats pour mieux cerner leurs attentes d’évolution professionnelle mais aussi leurs qualifications. Les tests de personnalité ainsi que les tests techniques sont réalisés en ligne. Confinés chez eux, les candidats ont plus de temps pour réaliser ces tests.

Garder le contact humain avec les clients et les candidats

Pendant cette période de confinement, il est tout aussi capital de rester en contact avec les équipes RH de nos clients, mais aussi les candidats. Les consultants sont tout autant disponibles pour répondre aux sollicitations des candidats, pour les rassurer et être à leur écoute de leurs demandes spécifiques lors de cette période difficile. Au sein du cabinet FAB Group, nos consultants restent disponibles, à distance, pour répondre aux besoins de nos clients. Certains besoins peuvent être urgents et demandent une réactivité sans faille.

Faire face à des besoins de recrutement urgents

L’agilité des cabinets de recrutement intervient dans cette situation pour répondre rapidement aux besoins de leurs clients. Des métiers subissent des pics d’activité (les équipes informatiques, les conseillers en assurance par exemple), quand d’autres doivent continuer à fonctionner (la comptabilité, la paie, etc.). Les remplacements de salariés malades ou exerçants leur droit de retrait constituent aussi un flux de recrutements urgents.

Adapter le poste des nouveaux collaborateurs intégrant l’entreprise

Si la signature a déjà eu lieu et que le poste le permet, il est possible de mettre en place le télétravail pour le candidat retenu. Des métiers comme ceux de développeurs Java Back End H/F ou de chef de projet H/F peuvent être compatibles au travail à distance.
Le nouveau collaborateur n’étant pas physiquement dans l’entreprise, son accompagnement et sa formation à distance par les équipes RH sont primordiaux dans les premières semaines. Les outils digitaux mis en place dans l’entreprise d’accueil seront utiles aux managers et aux collaborateurs pour communiquer entre eux (Microsoft Teams, Skype, Zoom ou encore Slack).

Anticiper la gestion RH de la sortie de la crise

Gérer les recrutements sur le long terme et entrevoir la fin de cette crise est primordial pour anticiper les futurs besoins en recrutement. L’après-crise demandera des efforts importants pour les entreprises. Leurs besoins en recrutement ne faibliront pas, participant ainsi à la relance de l’économie française.

Du côté des cabinets de recrutement, le sourcing continue pendant cette période d’entre-deux. En effet, les candidats peuvent profiter de ce confinement pour faire un point sur leur carrière et mieux cadrer leurs attentes lors d’une prochaine évolution professionnelle.

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