Le personal branding : créez votre marque personnelle

Au quotidien, il est devenu impossible d’ignorer les réseaux sociaux, mais saviez-vous qu’ils s’invitent également dans votre vie professionnelle ? Que vous soyez à l’écoute du marché ou non, l’image que vous renvoyez en ligne a autant d’importance dans la sphère personnelle que dans la sphère professionnelle. Maîtriser sa propre marque, ou son personal branding, est donc devenu essentiel.

 

Tout commence par l’e-réputation. Première étape d’un personal branding réussi, votre e-réputation est constituée de toutes les informations que l’on peut trouver en ligne sur votre profil. Avec l’essor et la démocratisation des réseaux sociaux, contrôler les éléments que vous communiquez sur vous-même est nécessaire. En effet, certaines de ces informations peuvent favoriser ou desservir votre évolution professionnelle. Evaluer votre e-réputation est très simple, il suffit de « googliser » votre nom, vous aurez déjà un bon aperçu des informations que l’on peut aisément trouver vous concernant.

Concrètement, il suffit d’avoir les bons réflexes en protégeant par exemple les données personnelles que vous souhaitez garder comme telles, en configurant la confidentialité de vos comptes privés. N’oubliez pas que vos connaissances communiquent également sur vous… ! Portez attention à vos profils professionnels. Votre compte LinkedIn est votre première vitrine : affichez une photo professionnelle, détaillez de manière claire votre expérience professionnelle et les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, mettez vos centres d’intérêts en avant lorsqu’ils sont pertinents, et surtout présentez des exemples concrets de votre travail.Preuve de votre motivation et de votre passion, il ne doit pas y avoir de limite au développement d’une marque personnelle !

 

Une marque personnelle

Disposer d’une « bonne » e-réputation est essentiel mais vous pouvez facilement aller plus loin. Pour vous démarquer réellement, la seconde étape consiste à devenir acteur de votre réputation en créant votre marque personnelle. Le personal branding, c’est appliquer à une personne des techniques de communication habituellement utilisées pour les marques. En effet, il s’agit de communiquer comme une entreprise le ferait pour promouvoir sa marque dans toutes les actions professionnelles que vous réalisez. L’objectif est de vous démarquer et de vous imposer en tant que référence de votre secteur d’activité. Attention tout de même, si pratiquer le personal branding est un excellent moyen de sortir du lot, il ne s’agit en aucun cas de mentir sur vos compétences ! Gardez en tête qu’une communication réussie est une communication honnête et au plus près de la réalité : restez authentique et diffusez une image réelle de vous et vos actions.

Si vous n’êtes pas à l’écoute du marché, il ne faut pas pour autant délaisser votre image professionnelle. Gérer sa marque n’est pas réservé aux professionnels en recherche d’emploi. Communiquer sur vos propres projets et vos réussites peut non seulement vous permettre d’évoluer en interne, mais aussi faire de vous un réel ambassadeur de votre entreprise.

 

Devenir source d’information

Dans le but de sortir du lot au sein de votre sphère d’activité, il est avant tout nécessaire d’identifier les personnes et les blogs influents de votre secteur. C’est un bon moyen pour se familiariser avec les bonnes pratiques, relayer du contenu pertinent et de qualité sur les réseaux sociaux. De plus en plus à l’aise, vous pourrez devenir vous-même rédacteur en contribuant à un blog ou en créant le vôtre. Le personal branding, c’est communiquer sur son savoir-faire et partager son expérience de manière créative. Certains vont même jusqu’à créer leur logo et leur site internet.

Le personal branding c’est donc apprendre à se connaître soi-même. Vos attentes affinées, vous développerez votre propre identité pour acquérir une réputation qui rayonnera autant que vous continuerez à promouvoir votre marque personnelle.

 

Et vous, faites-vous réellement attention à votre e-réputation ?

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