L’emploi intérimaire représente aujourd’hui 3% des emplois en France contre 10,5% pour le CDD. Ces contrats sont utilisés par les entreprises lors des situations urgentes afin de remplacer facilement un salarié absent ou afin de faire face à une augmentation soudaine de l’activité. Les cas de recours sont donc variés. Le CDD et le contrat intérimaire sont fondamentalement différents mais présentent tout de même des similitudes qui peuvent amener le grand public à les confondre. Alors quelles sont les différences entre l’intérim et le CDD pour les candidats et pour les entreprises ? Et surtout quels sont les avantages à passer par ce type de contrats temporaires ?
Intérim / CDD : l’employeur n’est pas le même
La première grande différence entre l’intérim et le CDD est bien sûr l’employeur.
Dans le cas de l’intérim, l’agence d’emploi met à disposition provisoire des salariés (dits intérimaires) à des entreprises clientes afin d’effectuer des missions ponctuelles et temporaires. L’intérim est donc caractérisé par une relation tripartite entre ces trois acteurs car l’agence d’intérim signe un contrat de travail avec l’intérimaire et un contrat de mise à disposition avec l’entreprise. L’employeur est l’agence d’intérim qui se charge de recruter, contracter, accompagner ou encore payer les salariés intérimaires.
Par conséquent, les entreprises qui ont recours à l’intérim n’ont donc pas à se préoccuper de l’administration du personnel (visite médicale, contrats, tickets restaurant, déclarations sociales…) et de la paie. Et enfin et surtout, elles n’ont pas à se préoccuper de trouver le profil elle-même. Une agence telle que FAB Talents travaille avec les mêmes standards de qualité qu’un cabinet de recrutement et offre à ses clients le choix parmi plusieurs profils sélectionnés et souvent déjà connus pour avoir donné satisfaction au cours de missions préalables.
Un contrat à durée déterminée (CDD), concerne également des missions ponctuelles et temporaires, mais est signé uniquement entre l’entreprise et le salarié. L’entreprise garde le contrôle sur son recrutement et sur son salarié en concluant directement le contrat avec lui. Elle économise ainsi le coefficient de délégation demandé par les agences d’intérim mais doit trouver elle-même le profil recherché. Le CDD n’empêche pas l’externalisation du recrutement car les entreprises peuvent avoir recours à des cabinets de recrutement. Certains, comme FAB Talents dans le secteur de la finance, de la banque et de l’assurance proposent les deux : des recrutements en CDD et en intérim ! L’entreprise bénéficie alors d’un recrutement personnalisé, spécifique et précis réalisé par des professionnels connaissant le secteur et les métiers.
Dans les deux cas, l’entreprise économise du temps tout en bénéficiant des bases de données des agences d’emplois qui ont souvent un bon nombre de candidatures et de données en stock.
Flexibilité des contrats : des avantages différents
En termes de flexibilité, le contrat intérimaire se différence grâce à sa souplesse. La durée du contrat est généralement limitée à 18 mois. La durée du contrat peut également être aménagée à l’initiative de l’entreprise grâce au jour de souplesse accordé tous les cinq jours travaillés :
En positif lorsque l’entreprise souhaite reporter la date de fin de contrat à plus tard ;
Ou en négatif afin de mettre fin au contrat avant la date prévue dans la limite de 10 jours maximum.
Le CDD se différencie quant à lui grâce à sa période d’essai plus longue. Le contrat intérimaire limite la période d’essai à 5 jours alors que celle d’un CDD de plus de 6 mois est fixée à un mois. Pour les CDD de moins de six mois, elle est calculée en fonction de la durée du contrat à raison d’un jour par semaine travaillée dans la limite de deux semaines. La période d’essai donne la possibilité à l’entreprise mais également au salarié de rompre le contrat de travail. Elle permet alors à l’entreprise de vérifier les compétences du salarié et au salarié de s’assurer que les missions lui conviennent.
Des similitudes pertinentes
Le CDD et l’intérim sont donc des contrats temporaires différents mais qui présentent des avantages similaires à la fois pour les entreprises mais aussi pour les salariés.
Tout d’abord, le CDD et l’intérim offrent aux salariés un environnement professionnel varié et donc efficace pour se construire un réseau et accélérer leurs rencontres professionnelles. Ces contrats sont la preuve d’une capacité d’adaptation importante car les salariés sont amenés à travailler dans des secteurs, des entreprises et des équipes très différentes. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, l’intérim se développe dans tous les secteurs et non pas uniquement dans le BTP, l’industrie ou le tertiaire. Par exemple, FAB Talents est spécialiste de l’intérim et du recrutement temporaire en Finance, Banque et Assurance.
Il est également important de noter que les deux contrats prévoient une indemnité en fin de contrat pour le salarié. En effet, la prime de précarité, qui représente 10% de la rémunération brute perçue pendant la mission, est due dans tous les cas sauf si l’intérimaire met fin à son contrat avant le terme ou si l’entreprise lui propose un CDI, qu’il accepte ou non.
Finalement, le travail temporaire est également un tremplin efficace pour ceux qui souhaitent accéder à un CDI. Les candidats ont l’occasion d’enrichir leur CV et leurs expériences grâce à des missions variées et les entreprises ont la possibilité de recruter en CDI des salariés qu’ils connaissent, avec qui ils ont déjà travaillés. Ainsi, sur le mois d’Octobre, une dizaine d’intérimaires de FAB Talents ont signé un CDI auprès de l’entreprise qui les accueillait.
Vous êtes candidats et vous souhaitez trouver un emploi dans le domaine de la finance, de la banque et de l’assurance ? Visitez le site de FAB Talents : https://www.fab-talents.fr/index.html